Rodez
RODEZ.jpg (9279 octets)

La cathédrale de Rodez, façade sur la place d'armes. Il ne manquerait pas quelque chose, à votre avis ?La Segodunum des romains est une belle ville, offerte au soleil et vallonnée. Je ne vais pas vous faire le coup des 7 collines, mais quand vous irez, vous constaterez que Rodez est loin d'être plate.

 

Après la prospérité romaine, la ville a connu son heure de gloire lors de la construction de la cathédrale (qui a duré du XIIIè eu XVIè siècle). De cette époque datent quelques uns des beaux hôtels particuliers que l'on trouve autour de ladite cathédrale.
Cette dernière est beaucoup trop massive par rapport à la taille de la ville. Cette impression est particulièrement marquée devant la façade, sur la place d'Armes. La bâtisse paraît presque militaire.

 

 

 

Dans la cathédrale, vous pourrez admirer la fresque, découverte en 1998, qui racontait la vie de Saint-Eloi depuis 1480, et la chapelle Saint-Arthémon, commanditée par Georges Vigouroux (on le sait, parce qu'il en a parlé dans son testament établi en 1470...).

La vie de Saint Eloi

La chapelle Saint-Arthémon

 


Au musée Denys Puech, objectivement il n'y a pas grand chose à voir. J'ai simplement retenu cette oeuvre de René Iché, "le résistant Raffin", 1944. Mais vous avez le droit d'avoir apprécié le reste. de quoi il s'agit, et pourquoi, et je l'ajouterai (peut-être...). Le résistant Raffin, René Iché, 1944
Rodez a en tout cas le mérite d'abriter les Editions du Rouergue : un éditeur comme on aimerait en voir plus, à cause de l'originalité de sa production, de sa magnifique collection pour enfants, et d'un magnifique.

J'aime bien Rodez, mais quand j'y vais, je suis rarement inspiré pour faire des photos. Alors, déjà que d'habitude ce n'est pas fabuleux, là je n'ai pas grand-chose à vous offrir. J'ai retenu cette jolie maison à encorbellement.
La statue-menhir de Saint-SerninA Rodez, on devrait aussi pouvoir visiter le Musée Fenaille, qui abrite notamment la statue-menhir de Saint-Sernin, qui date du IIIème siècle avant Jésus-Christ, en même temps que d'autres statues-menhirs. 

Malheureusement, c'est toujours . Il semblerait que les travaux de rénovation viennent de commencer, autour d'un projet architectural qui semble prometteur. Espérons qu'il sera à la hauteur de la passion du mécène qui a fondé le musée.

La Muse et le Poète
Le Musée Denys Puech abrite quelques oeuvres de la gloire locale. J'en ai vu une autre installée dans le jardin du Luxembourg à Paris. Elle m'a été signalée par un internaute californien qui était venu lire la présente page. Il s'agit de "La Muse et le Poète", monument à Leconte de Lisle.

Statue Menhir du Mas Capelier
La statue-menhir du Mas Capelier, 2ème moitié du IIème millénaire avant JC. Grès, 
hauteur 75 cm, Musée des antiquités nationales de Saint-Germain en Laye n° 46047, 
photo RMN H Lewandowski

accueil | recherche | plan du site | Bozouls | Sévérac-le-Château | Espalion | Saint-Geniez d'Olt | |