mh.gif (1695 octets)

Le château de la Baume

mh.gif (1695 octets)

Je suis Grolée. Ca c'est de la devise...

La Baume est le château des seigneurs de Peyre, qui se sont installés ici après que leur vieux château fort ait été démantelé à la suite des guerres de religion.

La façade du château, depuis les fleurs...En 1630, Antoine de Grolée fait construire ici une demeure qui tient plus de la maison forte (les murs sont en granit, et ils ne sont pas maigres...) mais qui s'oriente déjà vers le château de plaisance.

A la fin du XVIIème siècle, César de Grolée (son nom est au-dessus de l'entrée principale, et il assume : "Grolée je suis"), comte de Peyre, lieutenant-général de Louis XIV pour le Languedoc (une huile, en bref), fait décorer le château par des artisans locaux.

Il faut croire qu'ils avaient déjà internet à l'époque pour savoir ce qui se faisait à , car ils ont fait du beau travail.

En 1710, on agrandit, et on soigne encore un peu plus les détails. La Baume devient le Versailles du Gévaudan, et les artistes viennent d'un peu plus loin : Montpellier et Paris (ach, Parissss...). Vous verrez que la taille des pierres est plus fine, et les boiseries deviennent splendides.

La façade. c'est du solide construit pour durer. Pour la fantaisie, il y a un cadran solaire.Le château est au creux d'un vallon, légèrement plus bas que l'altitude générale du plateau, ce qui le protège probablement un peu du mauvais temps.

Il est "dans son jus", à tel point qu'il vaut mieux choisir un jour de beau temps pour y aller, car les pièces n'ont pas toutes l'électricité, et votre visite perdra en visibilité ce qu'elle gagnera en authenticité si vous y allez un jour sombre d'hiver.

L'ensemble du château est inscrit monument historique depuis 1963, voire classé pour certains de ses éléments en 1975, les jardins ayant été inscrits en 1995 (Voyez la base pour les détails).

 

 

La cabane du jardinier (construite pour durer, elle aussi...)Le château, à la suite de multiples péripéties qui vous seront contées sur place, est la propriété de la famille de Las Cases (celui qui a patiemment écrit les Mémoires de sous la dictée du susdit). Vous n'échapperez donc pas à la mèche de cheveux de l'Empereur, dans la dernière salle visitée.

Ma préférée, c'est l'avant dernière salle : des boiseries brutes et un mobilier absolument magnifique.

Le château est situé sur la commune de Prinsuéjols (Lozère). Visite toute l'année (10h-12h et 14h-18h en juillet et août. Hors saison téléphoner au : Mme Denise, gouvernante, fera son possible pour vous accueillir).

 

 

 

accueil | recherche | Nasbinals | la cascade du Déroc | les environs | l'Aubrac

les photos de la façade : ©